Google annonce officiellement l'évolution de l'indexation vers le mobile-first

Après le mobile friendly, Google fait encore un pas vers les utilisateurs mobiles avec le mobile-first. C'est un concept qui a déjà été traité depuis quelques temps dans la littérature dédiée aux webdesigners (voir Mobile first, Guide stratégique de design web mobile de Luke Wroblewski dans l'excellent collection A Book Apart chez Eyrolles) qui a pour but d'orienter le design d'un site web en mettant le mobile au cœur des préoccupations : on pense d'abord au mobile pour servir le contenu important d'une manière optimale, puis on peut rajouter des "couches" d'expérience utilisateur supplémentaires en fonction de l'appareil et de la taille de l'écran utilisé. En réponse aux chiffres indiquant que la majorité (56%) des requêtes Google se font maintenant depuis des appareils mobiles, le moteur de recherche reprend ce concept pour son indexation.

Google va donc faire évoluer son mode d'opération pour indexer en priorité le contenu affiché pour les mobiles. Pas de panique pour les sites utilisant les techniques de responsive design (l'affichage est géré par les feuilles de style pour être optimisé pour chaque écran) ou de dynamic serving (le code source du site peut varier pour optimiser l'affichage), ou encore un peu des 2 ! Google indique que l'indexation ne devrait pas changer. Si le contenu diffère en fonction du support, il faudra bien veiller à ce que les balises correspondent, et que les crawlers puissent accéder à toutes les ressources nécessaires pour une bonne indexation.

Par contre pour les sites ne disposant pas de version mobile, n'utilisant pas de technique d'optimisation, le moteur de recherche annonce qu'il continuera à indexer le contenu, mais on peut facilement imaginer que le classement pourra s'en ressentir, comme on a déjà pu le voir avec le mobile friendly.

Le responsive design se présente donc encore d'avantage comme une étape cruciale dans un projet web, aussi bien pour la satisfaction des utilisateurs que pour le référencement. 

Le lancement officiel de l'indexation mobile-first ne devrait se faire qu'en début Janvier, mais Google annonce déjà que les résultats pourraient déjà s'en ressentir, car les phases de tests ont été lancées.

Retrouvez plus dinformations sur le Google Webmaster Central Blog.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS